Quelles alarmes sont reconnues par les assurances ?

L’assurance habitation est un contrat qui couvre les dommages subis par un logement et ses occupants. Elle permet de protéger les propriétaires et les locataires en cas de sinistre (incendie, dégâts des eaux, etc.). Les assurances habitation prennent en charge les frais de réparation ou de remplacement des biens endommagés. Elles peuvent également indemniser les occupants en cas d’accident ou de blessure.

Les assurances habitation proposent généralement une large gamme de garanties, allant de la protection des biens à la responsabilité civile. Cependant, certaines garanties sont plus importantes que d’autres et peuvent être exigées par les assureurs. Parmi celles-ci, on peut citer la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux et la garantie responsabilité civile.

Alarmes de fumée

Les alarmes de fumée sont indispensables pour la protection de votre maison et de votre famille. Elles ont été conçues pour détecter les premiers signes d’un incendie et vous donner ainsi le temps de vous échapper. Les assurances prennent en compte cet élément de protection et reconnaissent certaines alarmes comme étant plus efficaces que d’autres. Pour être certain que votre assurance couvrira les dommages causés par un incendie, il est important de choisir une alarme de fumée certifiée par les assurances.

Alarmes de monoxyde de carbone

Il existe deux types d’alarmes de monoxyde de carbone reconnues par les assurances : les alarmes à combustion et les alarmes électrochimiques. Les alarmes à combustion détectent les gaz produits par la combustion et sont donc idéales pour les foyers chauffés au gaz ou au fioul. Les alarmes électrochimiques, quant à elles, détectent le monoxyde de carbone présent dans l’air et sont donc adaptées à tous les types de foyers.

Alarmes de température

Il existe différents types d’alarmes de température qui peuvent être utilisées dans les bâtiments. Les alarmes de température les plus courantes sont les alarmes de température à action directe ou les alarmes de température à action différée. Les alarmes de température à action directe sont déclenchées lorsque la température atteint un certain seuil et peuvent être utilisées pour arrêter les processus industriels dangereux. Les alarmes de température à action différée sont déclenchées lorsque la température baisse et peuvent être utilisées pour prévenir les dommages causés par le gel. Les alarmes de température peuvent également être classées en fonction de leur zone de détection. Les alarmes de température mono-zone détectent les changements de température dans une seule zone, tandis que les alarmes de température multi-zones détectent les changements de température dans plusieurs zones.

Alarmes d’inondation

Les assurances ne prennent généralement pas en compte les alarmes d’inondation, car elles ne sont pas considérées comme faisant partie du système de protection incendie. Cependant, certaines compagnies d’assurance acceptent les alarmes d’inondation comme une mesure de protection supplémentaire. Il est important de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance avant d’installer une alarme d’inondation.

Alarmes anti intrusion

Il existe deux types d’alarmes anti intrusion reconnues par les assurances : les alarmes volumétriques et les alarmes à infrarouge. Les alarmes volumétriques détectent les mouvements dans une zone donnée et déclenchent l’alarme lorsqu’un seuil est atteint. Les alarmes à infrarouge, quant à elles, détectent les changements de température et déclenchent l’alarme lorsqu’une personne entre dans la zone protégée.

Alarmes de bris de vitre

Les alarmes de bris de vitre sont reconnues par les assurances comme étant un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs. En effet, lorsqu’un cambrioleur brise une vitre pour entrer dans une maison ou un appartement, l’alarme se déclenche et les voisins sont avertis. Les cambrioleurs savent alors qu’ils n’ont que quelques minutes pour agir avant que les forces de l’ordre n’arrivent. Cela leur laisse peu de temps pour fouiller les lieux et ils sont souvent obligés de fuir sans rien emporter. Les alarmes de bris de vitre sont donc un moyen efficace de dissuader les cambrioleurs et de les empêcher de commettre des vols.

Maison : quelles normes de fenêtres et volets sont reconnues par les assurances ?
Contre quels risques protège une assurance habitation ?