Qu’est-ce qu’un « objet de valeur » pour l’assurance habitation ?

Publié le : 21 novembre 20224 mins de lecture

Selon l’article 20 de la loi du 6 janvier 1978, l’assurance habitation doit couvrir les dommages causés par les incendies, les explosions, les dégâts des eaux, les tempêtes, les grêlons, les catastrophes naturelles, les actes de vandalisme et les vols. De plus, l’assurance habitation doit également couvrir les dommages causés par les accidents domestiques tels que les brûlures, les chutes, les inondations, les débordements d’eau et les fuites d’eau. En savoir plus.

Généralité de l’assurance habitation

L’assurance habitation est un contrat d’assurance qui garantit les dommages causés à votre domicile ou à ses biens. Elle vous protège également en cas de dommages causés par des tiers à votre domicile. En général, les polices d’assurance habitation couvrent les dommages causés par les incendies, les explosifs, les tempêtes, les inondations, les actes de vandalisme et les catastrophes naturelles. La plupart des polices d’assurance habitation couvrent également les dommages causés par les animaux.

Pourquoi déclarer les objets de valeur à votre assurance habitation ?

Si vous avez des objets de valeur dans votre maison, comme des bijoux, des tableaux ou des instruments de musique, vous devrez les déclarer à votre assurance habitation. En effet, la plupart des assurances habitation ne couvrent pas les objets de valeur sans une déclaration préalable. De plus, si vous ne déclarez pas vos objets de valeur et qu’ils sont endommagés ou volés, vous ne serez pas remboursés.

Il est donc important de déclarer vos objets de valeur à votre assurance habitation afin de les protéger en cas de sinistre. Votre assureur vous fournira alors une police d’assurance spéciale pour couvrir vos objets de valeur. Vous devrez payer des primes plus élevées pour cette couverture, mais cela vaut la peine de protéger vos biens les plus précieux.

Conséquences de ne pas déclarer un objet de valeur à votre assurance habitation

Si vous ne déclarez pas un objet de valeur à votre assurance habitation, vous ne serez pas couvert en cas de perte, de vol ou de dommage. Vous devrez donc assumer le coût de la réparation ou du remplacement de l’objet en question. De plus, si vous ne déclarez pas un objet de valeur et que vous devez faire une demande de règlement auprès de votre assurance, cela peut entraîner une augmentation de vos primes d’assurance.

Comment déclarer un objet de valeur à votre assurance habitation ?

Pour déclarer un objet de valeur à votre assurance habitation, vous devez d’abord déterminer sa valeur en fonction de sa nature et de son utilité. Si vous avez un objet qui est rare ou ancien, sa valeur peut être plus élevée. De même, si vous avez un objet qui est utile ou précieux, sa valeur peut être plus élevée. Vous devez ensuite déterminer le montant de l’assurance dont vous avez besoin pour couvrir l’objet. Vous pouvez obtenir cette information auprès de votre compagnie d’assurance. Enfin, vous devez déclarer l’objet à votre assurance habitation et payer la prime correspondante.

Quelles assurances pour un logement étudiant loué quelques mois ?
Qu’est-ce que la garantie catastrophe naturelle ?

Plan du site