5 conseils de restauration en cas de dégâts des eaux pour remettre votre maison en ordre

Publié le : 14 avril 20234 mins de lecture

À un moment ou à un autre, les propriétaires sont susceptibles d’être confrontés à une forme de dégât des eaux. Malheureusement, la présence d’eau est inévitable, mais une accumulation excessive peut entraîner des problèmes bien plus graves. Cela concerne à la fois l’intégrité structurelle de votre maison et les accessoires tels que les meubles et autres objets de valeur. Vous devez faire face aux conséquences d’un dégât des eaux dans votre maison ? Voici cinq conseils de restauration des dégâts des eaux qui vous aideront à remettre votre maison en ordre.

1. Enlevez et débranchez

Le temps est essentiel pour la récupération de la réparation des dégâts des eaux. Une fois que votre maison est à l’abri d’une nouvelle inondation, commencez à retirer les objets imbibés d’eau. Utilisez une bâche ou une feuille pour déplacer les articles à l’extérieur et les faire sécher naturellement. N’oubliez pas que l’excès d’eau peut se trouver dans des zones invisibles à l’œil nu, notamment derrière les murs. Examinez les plafonds pour détecter tout signe de taches d’eau ou d’affaissement. Débranchez les appareils électroménagers pour vous assurer que les prises sont exemptes d’eau, car cela peut constituer un risque potentiel d’incendie.

2. Aérez

Alors que vous commencez le processus de réparation de l’inondation de votre maison en retirant les articles trempés, vous devrez diminuer l’humidité. Créez un flux régulier en augmentant la chaleur du climatiseur, en utilisant des ventilateurs et en ouvrant les fenêtres. Utilisez des serpillières et d’autres produits de nettoyage pour absorber l’excès d’eau. Investir dans un déshumidificateur peut aider à accélérer ce processus. En fonction de votre budget, vous pouvez en louer un. Assurez-vous que toutes les prises sont sûres avant de brancher ceci ou tout ventilateur portable.

3 Déterminez ce que vous pouvez récupérer

Selon l’étendue des dégâts des eaux de votre maison, il se peut que vous ne puissiez pas conserver certains articles. En triant les articles, vous pouvez en trouver qui sont irréparables. Cependant, tout n’est pas perdu. Pour les livres et les papiers imbibés d’eau, gardez-les à l’endroit et mettez-les dans un sac scellé à l’intérieur du congélateur. En plus des produits de nettoyage, poncer les meubles en bois peut aider à restaurer les surfaces.

4. Faites attention à la moisissure et au mildiou

Mis à part les dégâts, l’eau est plutôt inoffensive par rapport à d’autres fluides. Pourtant, les dégâts d’inondation causés par de l’eau contaminée peuvent avoir des implications beaucoup plus graves. Les zones humides laissées par une inondation sont plus sensibles aux moisissures. La présence de moisissures peut commencer par une odeur suivie d’une croissance rapide de spores sombres. Cela ne devrait pas être laissé sans traitement car une exposition prolongée peut avoir de graves implications pour la santé.

5. Engagez une aide professionnelle

Parfois, suivre tous les conseils de nettoyage des dégâts des eaux peut vous laisser avec peu de résultats et encore beaucoup d’eau. Heureusement, il existe des ressources extérieures qui peuvent vous aider à combattre ce que vous êtes incapable de faire par vous-même. Les entreprises professionnelles disposent des outils et des ressources nécessaires pour prendre en charge des projets de restauration des dégâts des eaux de toutes tailles.

Assurance chevaux : comment et comment déclarer un sinistre ?
Assurance chevaux : qu’est-ce que la garantie mortalité ?

Plan du site