Assurance-vie collective – Est-ce que cela en vaut la peine ?

L’assurance-vie collective est une police qui assure les employés pour l’assurance-vie collective, l’assurance-invalidité et d’autres couvertures. De nombreux emplois offrent cette couverture à leurs employés, ce qui leur permet de bénéficier d’avantages sans qu’il leur en coûte beaucoup. Qu’apporte exactement cet avantage et en vaut-il la peine ?

Pourquoi les employeurs offrent-ils une assurance-vie collective ?

L’une des raisons pour lesquelles cette police est utile à votre employeur est qu’elle permet de réduire les congés de maladie des employés en leur fournissant rapidement des soins médicaux. Cela garantit un rétablissement rapide après une maladie et vous permet, en tant qu’employé, de vous concentrer davantage sur votre travail.

Comment l’assurance-vie collective fonctionne-t-elle pour l’employé ?

Le principal avantage est l’argent économisé en ne prenant pas un régime privé d’assurance-vie pour couvrir toutes les prestations. L’aspect épargne est doublé lorsque vous recevez le régime d’assurance-vie collective gratuitement ou à un taux réduit.

L’assurance-vie collective est-elle permanente ?

Elle est permanente tant que l’entreprise est en activité. Mais si vous partez, si vous êtes licencié ou si l’entreprise ferme ses portes, vous n’avez que 30 jours pour transformer votre assurance en une police d’assurance vie entière, qui est beaucoup plus chère. C’est une autre raison d’avoir votre propre police d’assurance vie bon marché.

Quels actes médicaux l’assurance vie collective couvre-t-elle ?

Bien que les polices d’assurance-vie collective varient, elles offrent certaines garanties de base :

  • l’assurance vie collective
  • Assurance maladie collective
  • Assurance invalidité collective
  • Assurance collective contre les maladies graves

Il est conseillé de lire attentivement votre police d’assurance-vie collective pour comprendre quelles autres garanties peuvent être incluses.

Quelles sont les options qui s’offrent à vous pour souscrire une assurance-vie collective ?

La principale solution de rechange à l’assurance-vie collective est d’avoir vos propres polices d’assurance-vie. Lorsque vous êtes assuré par une assurance-vie collective, la police ne vous appartient pas entièrement. Si vous changez d’emploi, vous devrez vous réadmettre à l’assurance-vie collective et peut-être faire face à des primes plus élevées. C’est donc une bonne idée d’avoir votre propre police d’assurance-vie temporaire et d’assurance-invalidité ; cependant, comme elle est gratuite ou peu coûteuse, il n’y a jamais de mal à participer à une assurance-vie collective.