Économiser de l’argent sur l’assurance auto

L’assurance automobile peut creuser des trous profonds dans vos poches. Vous pouvez économiser des sommes substantielles chaque année en choisissant la bonne assurance automobile. Prendre le temps de vérifier les différentes compagnies d’assurance auto et de comparer leurs devis peut être un très bon investissement. Vous pouvez souvent économiser plusieurs centaines de dollars en choisissant une compagnie d’assurance automobile agréée à bas prix au lieu de certaines des compagnies d’assurance les plus chères. Aujourd’hui, grâce à Internet, il est plus facile que jamais de recueillir rapidement des informations sur la couverture et les taux d’assurance auprès d’une multitude de compagnies d’assurance. Certains sites recueillent même les informations pour vous et affichent des feuilles de calcul faciles à lire où tous les facteurs essentiels peuvent être facilement comparés les uns aux autres.

Vous pouvez généralement réduire davantage votre taux d’assurance automobile en installant un airbag, puisque la partie médicale de votre assurance automobile sera moins chère. La compagnie d’assurance sait que vous risquez moins de subir des blessures graves dans une voiture équipée d’airbags. Certaines compagnies d’assurance automobile vous offriront un taux d’assurance encore plus bas si vous installez des airbags non seulement pour le conducteur mais aussi pour les passagers. La même analyse des risques fera baisser votre taux d’assurance si vous installez un système antivol, si vous avez une police d’assurance auto qui couvre le vol.

De nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions à certains groupes, comme les conducteurs d’âge mûr, les familles à plusieurs voitures et les militaires. Les membres de la Garde nationale et de la Réserve bénéficient généralement du même rabais que les militaires. Les conducteurs d’âge mûr bénéficient d’un rabais car ils sont statistiquement moins sujets aux accidents que les jeunes conducteurs. Si vous avez un jeune conducteur dans votre famille, vous pouvez toutefois réduire le coût de votre assurance auprès de certaines compagnies d’assurance en montrant que le jeune conducteur a suivi un programme de formation à la conduite. Ces compagnies d’assurance offrent généralement aussi des réductions aux conducteurs d’âge mûr qui ont suivi un cours de conduite défensive. Si vous avez plusieurs voitures, vous devriez toujours en parler lorsque vous négociez votre taux d’assurance avec la compagnie d’assurance et demander quelle sera l’importance de la réduction si vous assurez toutes vos voitures auprès de la compagnie. Il est parfois possible de réduire encore davantage le taux d’assurance automobile en assurant votre voiture auprès de votre compagnie d’assurance habitation ou de votre compagnie d’assurance maladie. Il est courant que les compagnies d’assurance proposent un large éventail de polices d’assurance différentes.

Si vous avez eu la chance et l’habileté de ne pas avoir d’accident pendant de nombreuses années, vous devriez vous renseigner sur la façon dont les différentes compagnies d’assurance automobile vous récompenseront pour cela. Le rabais accordé aux conducteurs sans accident peut varier considérablement d’une compagnie d’assurance à l’autre et vous pouvez donc économiser des sommes substantielles en faisant le tour du marché. Une période de cinq ans sans accident est généralement suffisante pour vous permettre de bénéficier d’un certain type de réduction. Certaines compagnies d’assurance automobile vous proposent une « exonération de surcharge ». Avec une exemption de surcharge, vous ne perdrez pas votre rabais même si vous êtes impliqué dans un accident.